Publicité

Covid : le bac et les concours devraient être maintenus

Le ministre de l'Education nationale a affirmé vouloir maintenir les épreuves finales du bac, dont la nouvelle épreuve du grand oral. Dans l'enseignement supérieur, les concours sont maintenus, à l'inverse des examens en présentiel qui devront être reportés.

Les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d'organisation « adaptées », a affirmé Jean Castex.
Les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d'organisation « adaptées », a affirmé Jean Castex. (Tobias Schwarz/AFP)

Par Les Echos

Publié le 1 avr. 2021 à 14:30

Bis repetita. Après qu'Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles à trois mois de la fin de l'année scolaire, la question se pose, comme l'an dernier, de la tenue des examens et concours. Seront-ils maintenus et si oui, sous quelles formes ?

Concernant le bac, le ministre de l'Education nationale a affirmé ce jeudi matin sa volonté de conserver une part de contrôle terminal. « L'objectif est de maintenir autant que possible les examens finaux tels qu'ils sont prévus aujourd'hui », a déclaré le ministre sur RTL, citant « l'épreuve écrite de philosophie et le grand oral du baccalauréat ». « Ce n'est pas pour embêter les gens mais pour maintenir l'exigence du bac », a-t-il ajouté.

Le grand oral, une des mesures phares de la réforme du bac et qui doit être la grande nouveauté de cette année, se fera avec une « extrême bienveillance » pour les élèves, a souligné le ministre, qui a rappelé qu'il existait des « ressources en ligne importantes pour s'y préparer ».

Publicité

Examens en distanciel ou reportés

Pour les épreuves de BTS prévues en mai, Jean-Michel Blanquer table également sur un mélange de contrôle continu et terminal, toujours avec « la plus extrême bienveillance ».

« Bien sûr, nous regardons l'évolution de la situation sanitaire mais nous nous fondons sur le principe qu'elle sera très améliorée au mois de juin », a-t-il souligné. L'an dernier, l'exécutif avait finalement tranché en faveur du contrôle continu à 100 % .

Dans l'enseignement supérieur, les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d'organisation « adaptées », a affirmé pour sa part Jean Castex ce jeudi devant l'Assemblée nationale.

Quant aux examens, ceux qui ne pourront se faire en distanciel seront « reportés autant que possible » en mai, a précisé le Premier ministre. L'exécutif a rappelé que les règles d'enseignement sont maintenues : les étudiants pouvant revenir « une journée par semaine en présentiel » sur leur lieu de cours, « dans des conditions strictes ».

Une aide pour remplacer la cantine

Jean Castex a également annoncé que le gouvernement comptait aider les « familles modestes dont les enfants n'iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits-déjeuners gratuits ». Les modalités de ce dispositif seront précisées « dans les prochains jours ».

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité