La marquage au sol dans une école.

La marquage au sol dans une école.

AFP

La liste des absents s'allonge tandis que l'épidémie gagne du terrain. Dans le lycée Eugène Delacroix de Drancy (Seine-Saint-Denis), une vingtaine de lycéens ont perdu un de leurs parents depuis le début de la crise sanitaire. Alors que le gouvernement souhaite fermer les écoles en "dernier recours" - vantant cette exception française - les enseignants de cet établissement accueillant 2000 élèves et 70 professeurs réclament une fermeture immédiate. Dans une lettre adressée au président de la République et au ministre de l'Education nationale, ils expliquent qu'ils exercent leur droit de retrait depuis mardi estimant qu'il est "irresponsable de mettre leur vie et celle de leur famille en danger".

Publicité

Quels sont les faits ?

Ce vendredi, les enseignants du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont envoyé une longue lettre au président de la République réclamant "la fermeture urgente et temporaire de l'établissement". Ils demandent un "basculement total en enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique". À travers ce courrier, les enseignants font état d'une "situation sanitaire alarmante" dans leur établissement particulièrement touché par l'épidémie.

Les professeurs déplorent le décès d'une vingtaine de parents d'élèves depuis le début de l'épidémie. "On nous a communiqué ce nombre lors du dernier conseil d'administration en décembre", affirme Fabrice Morel, enseignant et délégué du SNES-FSU 93, au micro de France Bleu Paris. "Moi-même, j'ai deux élèves qui ont perdu leur père". Les enseignants appellent donc à l'aide.

LIRE AUSSI : INFOGRAPHIES. Flambée des contaminations, fermetures en série... L'école sous tension

Pour cela, ils s'appuient sur les chiffres récoltés depuis la rentrée du lundi 1er. Commençons par les élèves : au total, on compte 54 individus positifs et de nouveaux cas avérés chaque jour. Du côté des enseignants, l'établissement a recensé une "vingtaine de cas positifs avérés qui ont sûrement été contaminés sur leur lieu de travail", déclare la lettre. Aujourd'hui, 5 classes sont fermées dont 3 depuis le début de la semaine. Au total, ils comptent 48 classes avec au moins un élève cas contact.

Pourquoi la situation est-elle intenable selon les enseignants ?

En premier lieu, le lycée est situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, le plus touché par l'épidémie. Au 27 mars, on comptait 777 cas pour 100 000 habitants - un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (310). Selon les enseignants, le taux d'incidence dans le lycée Polyvalent Eugène Delacroix aurait doublé en une semaine : il est passé de 1200 (la semaine dernière) à 2500. "Le taux d'incidence parmi les professeurs est plus alarmant encore, puisqu'il atteint 7500 sur 100 000", reprend la lettre.

LIRE AUSSI : Nouveaux cas, incidence, vaccination... Visualisez l'évolution de l'épidémie en France

Alors que le virus attisé par ses variants circule rapidement, les enseignants estiment qu'ils ne sont pas suffisamment armés. Ils déplorent le manque de moyen nécessaire à la bonne application des gestes barrières. "Les effectifs en infirmiers, médecins scolaires, CPE, agents d'entretien, assistants d'éducation et enseignants ne sont pas suffisants pour permettre d'appliquer le protocole", expliquent-ils. Des tests salivaires sont prévus dans l'établissement, le 30 mars, mais ils arrivent évidemment trop tard pour Fabrice Morel, rapporte France Bleu.

Dans quel contexte s'inscrit cette demande de fermeture?

Les enseignants de l'établissement de Drancy ne sont pas les seuls à s'alarmer face à la flambée de l'épidémie du Covid. Au collège Georges-Politzer, à la Courneuve, les professeurs ont exercé leur droit de retrait pour obtenir la fermeture de l'établissement et les 750 élèves ont été renvoyés chez eux. Selon les chiffres publiés par le rectorat de Créteil ce vendredi, 536 classes sont fermées dont 272 en Seine-Saint-Denis. Mais aucun établissement n'a pour l'instant fermé ses portes dans le département.

Avec toujours plus de cas de Covid-19 dans les écoles, des voix s'élèvent pour réclamer leur fermeture. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi que dans les 19 départements reconfinés, un seul cas de Covid dans une classe entraînerait désormais sa fermeture. Le nombre d'élèves contaminés par le coronavirus a encore augmenté en une semaine, passant de plus de 15.000 à plus de 21.000 (soit un taux de 0,17% contre 0,13% il y a une semaine). Le nombre de personnels contaminés également en hausse, passant de 1.809 à 2.515, soit un taux de 0,22%.

Publicité