France - Éducation Parcoursup : des lettres de motivation sans doute très peu lues

Au lendemain des premiers résultats de la nouvelle plateforme Parcoursup, les réseaux sociaux fourmillent de témoignages de colère ou de raillerie, notamment sur l’utilité des lettres de motivation.
Le Bien Public - 24 mai 2018 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 
Des futurs étudiants révèlent sur les réseaux sociaux leurs lettres de motivations loufoques qui ont tout de même abouti à une admission.  Photo Denis CHARLET / AFP
Des futurs étudiants révèlent sur les réseaux sociaux leurs lettres de motivations loufoques qui ont tout de même abouti à une admission. Photo Denis CHARLET / AFP

Environ 436 000 candidats inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, soit plus de la moitié des inscrits, ont reçu au moins une proposition depuis mardi soir, a indiqué hier le ministère de l’Enseignement supérieur.

Mais 29 000 candidats n’ont reçu que des « non » à leurs vœux : ils n’avaient donc postulé qu’à des filières sélectives (prépas, BTS, DUT, double-licences…). Ils ont tous reçu un mail leur expliquant comment saisir la commission du rectorat, afin de trouver une place qui corresponde à une formation au plus près de leurs souhaits.

« Je ne veux pas intégrer votre établissement »

En marge de ces admissions, certains futurs étudiants se déchaînaient sur les réseaux sociaux, prétendant que leurs lettres de motivation n’avaient pas été lues. En témoigne, selon eux, la publication de certaines d’entre elles, parfaitement loufoques, et qui ont pourtant débouché sur… une acceptation.

« Il faut cramer le capitalisme », a écrit l’une des candidates pour accompagner sa demande d’intégrer une licence d’histoire à l’UGA (université Grenoble-Alpes). Demande pourtant… acceptée. « Je ne veux pas intégrer votre établissement », lance un autre futur étudiant de Thionville, pourtant accepté en DUT gestion des entreprises et administrations. Un autre, encore, dit dans son courrier vouloir profiter de son année de fac pour « organiser la lutte des classes prolétariennes contre l’oppression bourgeoise ». Accepté, encore.

La rédaction d’une lettre de motivation pour étayer sa candidature à telle ou telle filière d’études supérieures, était l’une des nouveautés de Parcoursup. Mais la nouvelle plateforme a surtout été pensée pour gérer les filières et les formations en tension. Ainsi, pour l’immense majorité d’entre elles, quand la demande n’est pas supérieure à l’offre, ces lettres ne sont effectivement pas lues. Selon de nombreuses universités, les lettres de motivation n’ont été examinées que pour départager des candidatures équivalentes.