Les "Stylos rouges" de l'Académie de Rouen se mobilisent pour rendre visible le travail des enseignants

Les Stylos rouges de l'Académie de Rouen restent mobilisés et organisent une correction collective, le 23 janvier, à 14h. Objectif : rendre visible le travail des enseignants.

Les Stylos rouges de l'Académie de Rouen organisent une correction collective, mercredi 23 janvier 2019.
Les Stylos rouges de l’Académie de Rouen organisent une correction collective, mercredi 23 janvier 2019. (©Adobe Stock.)
Voir mon actu

Méprisés, mal aimés : le malaise des enseignants et des professionnels de l’Éducation est grand. Né au moment des vacances de Noël, le mouvement des Stylos rouges rassemble des professeurs (premier et second degrés), des psychologues de l’Éducation nationale et des conseillers d’éducation. 

Les Stylos rouges sortent de l’ombre et se mobilisent pour faire entendre leur voix, dans un contexte social agité. « On réveille un peu les gens », souligne Patrick Domenget, professeur certifié d’histoire-géographie au lycée Claude-Monet, au Havre (Seine-Maritime). Mercredi 23 janvier 2019, les Stylos rouges organisent une action destinée à rendre visible l’invisible : le travail de correction effectué par les enseignants. Des corrections collectives sont organisées au Havre et à Rouen (Seine-Maritime).

À lire aussi

« C’est une première ! »

Les Stylos rouges multiplient les actions : envoi de stylos rouges au Président de la République, participation à la rédaction des cahiers de doléances… Dans l’Académie de Rouen, ils innovent et organisent une correction collective, à 14h, place des Cotonniers, à Rouen, et place de l’Hôtel-de-Ville, au Havre :

On appelle tous ceux qui se sentent concernés à nous rejoindre et ils sont nombreux. Par la correction collective, nous souhaitons pratiquer une autre action et sortir de nos établissements scolaires pour rendre visible ce travail invisible. Nous sommes toujours renvoyés à nos 18h, à nos vacances. L’idée, c’est de montrer l’autre facette du travail : la préparation des cours, les corrections et de rendre visuelle cette action, précise Patrick Domenget.

Les revendications sont nombreuses et la colère s’intensifie chez les fonctionnaires. Colère à l’égard du gouvernement, des idées reçues etc.

À lire aussi

Un mépris total

Les Stylos rouges ont élaboré un manifeste qui recense les différentes revendications, parmi lesquelles la revalorisation du métier et le dégel du point d’indice :

Nous sommes dans un contexte qui bouge beaucoup. Les revendications dans le pays sont importantes. Les fonctionnaires n’ont rien obtenu. Un geste a été fait pour les gilets jaunes, pour les policiers. Mais quelle prime a donné l’État patron ? Le mépris à notre égard est total : parents d’élèves, gouvernement etc. On en reçoit tellement sur la tête, de la part du gouvernement, de la part de l’ensemble des gens.

À lire aussi

« Le mal est fait »

Oubliés des différents discours d’Emmanuel Macron, les Stylos rouges estiment que « le mal est fait ». Remontés contre leur ministre, Jean-Michel Blanquer, ils ne décolèrent pas :

Quelle que soit l’évolution du mouvement, il n’aura pas d’autre choix que de satisfaire au maximum nos demandes. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de la formation. Or, les enseignants déconseillent le métier à leurs enfants et les candidats manquent aux concours. Le ministre contribue à construire une mauvaise image de la profession, souligne Patrick Domenget.

D’autres actions sont envisagées pour porter les revendications nombreuses de professionnels en souffrance : dégel du point d’indice et revalorisation salariale, amélioration des conditions d’apprentissage, réformes du secondaire et reconnaissance de la mission éducative…

Vidéos : en ce moment sur Actu

5 millions de fonctionnaires avec le point d’indice gelé, ce sont 5 millions de ménages qui ne consomment pas. La crise du pays est profonde.

Plus de 600 personnes ont rejoint la page Facebook du mouvement de l’Académie de Rouen. « Il faut mobiliser les collègues désabusés. La lutte sera longue. »

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024