Publicité
Réservé aux abonnés

L'autorité des professeurs, un talent qui s'acquiert

L'autorité «idéale» s'exerce «sans forcer la voix», mais aussi «sans faire peur». AMELIE-BENOIST / BSIP/AMELIE-BENOIST / BSIP

Régulièrement invoquée par le ministre de l'Éducation, elle est pourtant peu travaillée lors de leur formation.

L'autorité est-elle innée ou s'apprend-elle? L'institution scolaire forme-t-elle suffisamment ses professeurs à cette compétence considérée comme centrale par le monde enseignant, les élèves et les familles?

Alors que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, promet «le rétablissement de l'ordre et de l'autorité dans le système scolaire», et qu'il s'apprête à dévoiler dans les jours qui viennent ses mesures contre les violences scolaires, le numéro de janvier de la revue Recherches en éducation s'est penché sur le sujet.

Une «bonne autorité» est «descriptible, tout en restant sous-entendue», explique Marie Beretti, auteur, dans la revue, de l'article «L'autorité à l'école». «Elle est véhiculée par le regard des collègues», écrit la chercheuse, expliquant que sa représentation s'incarne «dans l'image d'Épinal d'une autorité “efficace”, voire “naturelle”: une autorité envisagée non comme un construit, mais comme un don, une mystérieuse qualité personnelle, innée, chez certains enseignants»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'autorité des professeurs, un talent qui s'acquiert

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • VoisTout

    le

    «relation de confiance et de bienveillance» Tout cela est possible à partir du moment ou nous avons des classes avec des enfants déjà éduqués par les parents en particulier " politesse et au respect des autres". Mais il faut être un chercheur pour vouloir évincer la discipline sans discipline rien n'est possible quelle soit au niveau individuel ou collectif, rien ne peut être accomplie sans elle !

  • phr001

    le

    Ayant été longtemps dans l'enseignement, ma conclusion personnelle est que la base de l'autorité est la compétence qui se traduit par des enseignements clairs et compréhensibles, donc des éléments qui intéressent l'auditoire. Ces considérations comprennent un équivalent "résumé" pour chaque cours, c'est à dire que l'élève doit connaitre clairement ce qu'"il doit retenir d'un cours et pouvoir l'enregistrer.

  • Alain PRIVAT

    le

    l'autorité est innée !

À lire aussi