Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fin des études, début des inquiétudes : la difficile transition vers une vie active

Un autre diplôme, une autre spécialisation... beaucoup d’étudiants font tout pour retarder le moment de chercher un travail.

Par 

Publié le 14 janvier 2019 à 06h00, modifié le 14 janvier 2019 à 11h04

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Beaucoup d’étudiants voient arriver la fin de leur études avec une foule d’inquiétudes.

Lorsque vient l’heure du grand saut, chacun l’aborde à sa manière. Certains, fonceurs ou téméraires, plongent tête la première. D’autres jaugent le bassin avec appréhension et ne diraient pas non à un temps de répit avant de s’immerger totalement dans le grand bain. A écouter les inquiétudes des étudiants en dernière année d’études supérieures, la métaphore illustre bien ce moment charnière où les uns et les autres doivent, de gré ou de force, quitter la vie étudiante et se lancer sur le marché du travail.

Iris admet volontiers faire partie de la deuxième catégorie : « C’est clairement pour retarder la fin de mes études que je me suis lancée dans une thèse », raconte la jeune femme. La doctorante en informatique médicale à Paris a commencé son cursus par une classe prépa, au sortir de sa terminale scientifique. « A l’issue des concours, j’ai été prise à l’Ensta ParisTech, une école d’ingénieurs, et j’y suis donc allée sans me demander une seule fois ce que j’avais envie de faire », poursuit la jeune femme de 23 ans. Alors, une fois son diplôme d’ingénieur en poche, impossible pour elle de se projeter.

Cette problématique est très prégnante parmi les étudiants admis dans des écoles sélectives. « Pendant leurs années de classe prépa, parents et professeurs leur ont fait comprendre qu’ils n’avaient pas besoin de choisir, que le doute n’avait pas sa place à cet instant T et qu’ils devraient seulement réussir le plus dur et le plus prestigieux, observe Anne Delaigue, psychologue à l’Ecole polytechnique. C’est donc très brutalement que ces questions se posent dès l’arrivée à l’école : Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Qu’est-ce que je veux vraiment faire ? » A la fac, ce moment du choix apparaît particulièrement en début de master 2, après des années d’un cursus poursuivi comme une continuité, « sans forcément envisager un métier en bout de course », souligne Marilène Callegari, psychologue à l’université Paris-Diderot.

La quête du « métier idéal »

Pour beaucoup d’étudiants, c’est alors le grand flou et l’angoisse qui surgissent. « En commençant Sciences Po Bordeaux, je me suis simplement fié au dicton “le plus dur, c’est d’y entrer”. J’ai validé mes années les unes après les autres. A la fin, la question de l’insertion professionnelle s’est brutalement présentée », abonde Pierre, étudiant en master 2 qui, arrivé en fin de cursus, ne parvient toujours pas à envisager un métier dans lequel il s’épanouirait.

Il vous reste 66.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.