Education : grève dans deux établissements scolaires de l’Essonne

Les personnels du lycée Rosa-Parks de Montgeron et du collège Montesquieu d’Evry se mobilisent ce mardi.

 Archives. Une mobilisation du personnel du lycée Rosa-Parks de Montgeron est prévue ce mardi contre la suppression de l’enseignement musique et langues et cultures antiques.
Archives. Une mobilisation du personnel du lycée Rosa-Parks de Montgeron est prévue ce mardi contre la suppression de l’enseignement musique et langues et cultures antiques. Le Parisien/L.D.

    La spécialité musique retirée au lycée Rosa-Parks ? C'est lors d'un concert improvisé, ce mardi à 12 h 30 devant la médiathèque, que les personnels de l'établissement de Montgeron vont crier leur mécontentement. Ils se mobilisent pour dénoncer les effets de la réforme du lycée. L'établissement perd deux de ses disciplines, la musique, mais aussi « langues et cultures de l'antiquité (LCA) ». La mobilisation débutera dès 8h15 avec une distribution de tract.

    « L'argument avancé est celui du faible nombre d'élèves suivant ces enseignements, ce qui est inacceptable car cela revient à se placer dans une optique purement comptable, sans prendre en compte l'intérêt pédagogique d'une offre de formation diversifiée dans l'intérêt des élèves », fait savoir les membres du syndicat SNES-FSU dans une pétition mise en ligne sur Internet. « Supprimer la spécialité musique, c'est supprimer une discipline, qui depuis plus de 30 ans, joue un rôle fondamental dans son identité et son attractivité. Pour la spécialité LCA, c'est supprimer un enseignement qui offre des perspectives bien réelles d'ouverture et d'enrichissement culturel », ajoute le syndicat.

    Un préavis de grève déposé au collège Montesquieu d'Évry

    Le personnel du collège Montesquieu d'Évry aussi est remonté. Un préavis de grève a été déposé pour ce mardi dès 8 heures. Les grévistes dénoncent « le mépris et le manque de considération du conseil départemental envers leur établissement ». « Le conseil départemental a scandaleusement choisi de baisser sa dotation annuelle de plus de 60 % par rapport aux années précédentes. Cette dotation représente le budget de fonctionnement de tout l'établissement », indique le personnel, qui sera présent toute la journée devant l'établissement pour échanger avec les parents et les élèves.