Publicité

Blanquer se saisit de la question des retraites des enseignants

Plusieurs syndicats évoquent une « réunion spécifique » sur les retraites des enseignants d'ici à octobre. Les questions sont nombreuses avec, en arrière-plan, le sujet de la revalorisation des rémunérations des professeurs.

Les syndicats redoutent des « décrochages » importants des niveaux de pensions entre l'ancien et le nouveau système de retraites.
Les syndicats redoutent des « décrochages » importants des niveaux de pensions entre l'ancien et le nouveau système de retraites. (LUDOVIC MARIN/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 27 août 2019 à 08:20

C'est l'un des sujets les plus épineux de cette rentrée. La réforme des retraites soulève des questions de taille pour des enseignants qui ont peu de primes et donc une meilleure pension par rapport à d'autres agents de la fonction publique. Les syndicats de l'Education nationale redoutent des « décrochages » importants des niveaux de pensions entre l'ancien et le nouveau système .

« Réunion spécifique »

D'après plusieurs fédérations syndicales qui ont rencontré Jean-Michel Blanquer, une « réunion spécifique » aurait lieu en septembre ou octobre avec le ministre de l'Education, les syndicats et l'actuel haut-commissaire à la réforme des retraites. « Pour l'instant, rien n'est calé », indique-t-on toutefois dans l'entourage de Jean-Paul Delevoye.

Pour ce dernier, l'idée depuis le départ est d'ouvrir « un vrai chantier de rénovation de la rémunération dans la fonction publique » pour « passer d'un système qui rémunère beaucoup la fin de carrière vers des carrières qui seraient plus attractives dès le recrutement ».

Publicité

Sur ce sujet sensible, « on est dans le flou », s'inquiète Benoît Teste, membre du secrétariat national de la FSU. Le projet de loi serait présenté en fin d'année ou début 2020, mais le débat parlementaire et le vote interviendraient après les élections municipales. Les questions sont nombreuses : à quelle date faut-il programmer la revalorisation des primes ? Seront-elles les mêmes pour tous ou définies au mérite ? Quel taux de cotisation leur appliquer et à partir de quand ?

Nouvelle prime

Sur la revalorisation des salaires, promise par Emmanuel Macron, les syndicats s'inquiètent des délais de mise en oeuvre. Le ministère de l'Education leur a en effet fait savoir que, pour 2019 et 2020, il y avait déjà des mesures de revalorisation des carrières prévues dans le cadre du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations). « La hausse des moyens liés à ce protocole est mangée par l'inflation, il y a donc un vrai sujet sur les salaires », insiste Benoît Teste qui redoute que la revalorisation ne s'étale jusqu'en 2025.

« Dans le budget 2020, les marges sur les rémunérations seront étroites », redoute aussi le SE-Unsa. Au-delà des mesures PPCR, la hausse du budget de l'Education nationale envisagée pour 2020 doit couvrir la montée en puissance du service national universel , des mesures classiques de déroulement de carrière (glissement vieillesse technicité) et la montée en charge de la prime dans l'éducation prioritaire, déjà annoncée. Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, espère néanmoins voir la création d'une indemnité pour la mise en place des épreuves de contrôle continu au lycée .

Marie-Christine Corbier (@mccorbier)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité