Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
Checknews

Non, les CE1 et CE2 ne vont pas étudier un livre sur la pénétration anale et vaginale (lien signalé sur Facebook)

Un post Facebook partagé plus de 4 500 fois prétend que les élèves de CE1 et de CE2 vont apprendre à l'aide d'un livre ce qu'est la pénétration anale et vaginale. La brochure présentée est en réalité destinée à des adolescents à partir de 12 ans.
par Service Checknews
publié le 26 août 2019 à 19h23

Mercredi, une utilisatrice de Facebook (1) a partagé une image d'une brochure expliquant ce que sont la pénétration vaginale et la pénétration anale. L'internaute assure qu'il s'agit du «livre scolaire des enfants qui vont étudier la sexualité à l'école primaire (CE1 et CE2). […] Pour les parents, bonne chance. J'ai dû contourner les programmes de censure de Facebook pour publier».

Une brochure destinée aux adolescents

Cette brochure existe bien, mais contrairement à ce qu'affirme l'internaute à l'origine de cette publication partagée plus de 4 500 fois, elle ne se destine pas à des enfants de CE1 ou CE2. CheckNews a pu identifier le document partagé : il s'agit d'une brochure de 64 pages intitulée «Les Premières Fois» que publie le site sur la sexualité des jeunes Onsexprime. Ce dernier dépend de Santé publique France, un établissement public sous tutelle du ministère de la Santé.

Contactée par CheckNews, Santé publique France indique que «cette brochure est destinée à un public d'adolescents âgés entre 12 et 18 ans. Les écoles primaires ne correspondent donc pas à cette cible».

Santé publique France estime que cette brochure «veut permettre aux adolescents qui commencent leur vie sexuelle de prendre du recul par rapport aux normes en matière de sexualité», notant que «les émissions de libres antennes en radio, les articles, test et quiz de la presse people et féminine (y compris jeunes filles), les forums sur Internet, ont développé une approche très normative de questions telles que l'âge du premier rapport, l'orientation sexuelle, le plaisir, le rôle de la pornographie, les pratiques sexuelles… qu'il s'agira d'interroger et de relativiser dans cette brochure et auprès des adolescents». Santé publique rappelle que selon le baromètre santé 2016, l'âge médian au premier rapport et de 17,6 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons, ainsi que 16,5 % des garçons et 6,9 % des filles commencent leur vie sexuelle avant 15 ans.

A lire aussiEst-il vrai que l'OMS impose des cours d'éducation sexuelle avant 4 ans ?

Concernant la distribution du document, l'établissement public explique : «Cette brochure est en commande sur le self-service de Santé publique France. 200 000 à 300 000 exemplaires sont commandés par an. En 2017, sur les 310 000 brochures commandées, 10 % l'avaient été par des établissements scolaires (collèges et lycées). Ce sont les acteurs de l'éducation à la santé (comités régionaux et départementaux d'éducation pour la santé) qui en commandent le plus. La brochure est également commandée par les professionnels ou établissement de santé (infirmières, centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic, centre de santé, etc.).»

(1) Pour lutter contre les «fake news», Facebook a mis au point un partenariat avec cinq fact-checkers français (dont Libération). Des articles très partagés sur les réseaux sociaux et signalés par des utilisateurs sont vérifiés par les médias français.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique